Jean Qui Rit : apprendre avec le sourire

Pratiquée sur tous les continents, la pédagogie Jean Qui Rit (JQR) est une méthode gestuelle et vivante qui apprend à lire et écrire par le geste, le rythme et le chant. Sa spécialité est d’ajouter à l’enseignement visuel et auditif un enseignement moteur.

Un développement naturel et progressif

« Tout enfant est geste, vie et mouvement. Jean Qui Rit est une méthode active qui lui demande de participer à ses apprentissages« , explique Marie-Brigitte Lemaire, initiatrice de la pédagogie. Pour la lecture, un geste correspond à un son. Pour l’écriture, chacun se lève et trace la lettre dans l’espace. Cette méthode développe l’enfant dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur son développement naturel et progressif.
Au geste, la pédagogie allie le chant et le rythme. Le chant donne une bonne prononciation, entraine la mémoire et détend les enfants. Il participe à leur épanouissement mental et psychologique, tandis que le rythme très vivant de l’apprentissage construit leur équilibre.
Grâce à l’attention portée à chacun, tous découvrent avec joie et simplicité les bases de la scolarisation.

Des résultats excellents

En RDC, à Kinshasa, la Fondation Raoul Follereau soutient le centre Nouvel Horizon qui accueille des adultes et des enfants non scolarisés à cause de la précarité de la famille. Soeur Marie-Gaston, en charge de la scolarisation, utilise la pédagogie Jean Qui Rit : « Cette méthode produit des résultats excellents ! En deux mois les enfants sont alphabétisés. Ils savent lire, écrire et faire des dictées sans erreur : c’est pour eux un très grand bonheur. »

Vous pouvez soutenir cette initiative !