Outils Montessori

Maria MONTESSORI (1870-1952), en mettant en avant le rôle du « sensoriel » dans les acquisitions, est très présente chez Jean qui Rit.

Dans le matétiel Montessori, on peut nommer en premier les lettres rugueuses, ou alphabet mobile, mais aussi les « blocs de cylindre » en bois, ou poids, « les cadres d’habillage »….

Les lettres mobiles sont l’équivalent de notre « dictée sans crayon », il est tout à fait possible d’utiliser l’un ou l’autre.

alphabet-montessori

Exemple de lettres Montessori rangées à la façon Jean qui Rit!

Les poids, cadres d’habillage, et plus généralement tout le matériel Montessori, a pour avantage de développer la motricité fine, donc est parfaitement en adéquation avec la pédagogie Jean qui Rit, dont l’apprentissage chanté et gestué de l’écriture prépare la motricité fine, indispensable à la tenue du crayon.

Toutes les activités d’éveil de la Pédagogie Montessori développent également le langage. Chez Jean qui Rit, le développement du langage passe par l’apprentissage des comptines en maternelle et CP, (que de vocabulaire à découvrir autour de ces comptines connues de tous!) Puis au CP, ce développement du langage se fait autour de la découverte des phonèmes par la phonomimie et les histoires qui l’accompagnent. Mais toute activité permettant le développement du langage, l’accroissement du nombre de mots connus, favorisent la mise en place des phonèmes et préparent déjà l’approche de la lecture: c’est plus facile de déchiffrer et de comprendre les mots quand on les connait! Donc là encore, Montessori et JQR font « bon ménage »!

Enfin, le Matériel Montessori développe l’orientation temporo-spatiale, ou spatio-temporelle, selon les écoles(!)  au niveau de la main. La manipulation permet en effet la consolidation des notions fines de « dessus-dessous », « devant-derrière », à « gauche-à droite », – notions essentielles pour lire et écrire.  Dans les exercices d’orientation JQR, cette acquisition se fait avec le corps tout entier, étape indispensable avant l’acquisition fine, avant de se faire avec la main sur la table, l’ardoise puis le cahier.

cubemontessor7cubemontessori8cube-montessori4cube-montessori3cube-montessori5cube-montessori-2cube-montessori-1cubemontessori6

Voilà un cube en mousse d’environ 25cm de côté qui permet donner à l’enfant de manipuler toutes sortes de fermoirs, et surtout développer la motricité fine, préparation de l’écriture, et de toutes sortes de manipulations et bricolages.

%d blogueurs aiment cette page :