Bibliothèque

guide-jqrd Téqui éditeur, 2009

A lire en premier, évidemment!


montessori par lubienska Editions Spes, 1962, à chercher sur le web…

Hélène Lubienska de Lenval est contemporaine de Maria Montessori. Elles étaient très amies, puisque le fils d’Hélène a pour marraine Maria…Hélène Lubienska connait parfaitement l’esprit et la pédagogie de Maria Montessori et en livre ici une remarquable présentation, à la fois concise et complète. Pour tout savoir de cette pédagogie très à la mode!


andré dehant couverture

Étude très fouillée et chiffrée comparant différentes méthodes de lecture, dont Jean qui Rit, concluant que les méthodes gestuelles obtiennent de meilleurs résultats.

 

 

 

Librairie universitaire, Louvain, 1968, 215 pages

 


Un incontournable pour qui veut réfléchir quel enseignement donner aux enfants, les siens ou ceux de sa classe ou dont on a la charge.

céline alvarez couverture

Éditions « les Arènes » 2016 , 455 pages


Pour ceux qui sont intéressés par le travail de psychomotricité de Madame Théa Bugnet-van der Voort, repris par Madame Mucchiellei dans son association Ouros:

ouros couverture


Bien que déjà un peu ancien -on vieillit vite en librairie!- ce petit livre très accessible expose pourquoi la méthode globale est inadaptée, et combien ses défenseurs ont l’oreille dure à entendre le message pourtant clair des neuro-sciences. Presque 20 ans après cet écrit, la méthode globale et son avatar la méthode semi-globale sévissent encore!

wettstein badour illettrés Editions de Paris, 2000, 102 pages.


couverture Wettstein Badour  Voir l’article « le Dr Wettstein-Badour et Jean qui Rit »


Suite à l’article sur la méthode Ward, j’invite ceux qui voudraient approfondir cette approche de la musique à se procurer cet ouvrage, que l’on trouve encore de temps en temps sur le net.

ward manuel Editions Desclée, 1962


Editions Don Bosco 2006

A lire absolument pour comprendre l’importance du silence….

Lubienska de Lenval le silence..


IMG_20180407_124709Pour ceux qui veulent approfondir l’importance du geste en pédagogie….la « colonne vertébrale » de la pédagogie Jean qui Rit.

 

 

 

 

 


Meirieu couverture.JPG Éditions « Rue du monde », 2009


bon départ laurence vaivre douretÉditions Rober Altani – 418 pages – 2015

Pour ceux qui veulent comprendre la Méthode « le Bon Départ », de Madame Bugnet – van der Voort, parfaitement décrite de la page 253 à la page 325.

Je rappelle que la gestuelle des « Chants et Gestes » Jean qui Rit , ainsi que l’écriture chantée et rythmée, sont directement issues de cette méthode.

 

 


 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :