À l’école

L’école, voilà le « berceau », le lieu de prédilection de la Pédagogie Jean qui Rit!

C’est en effet pour les enfants de Grande Section et de CP qu’a été conçue la Pédagogie Jean qui Rit par Marie-Brigitte LEMAIRE.

Les instituteurs de grande section de maternelle « préparent » l’apprentissage de la lecture et du geste de l’écriture par le développement du langage, le développement de l’orientation et l’éducation motrice. L’idéal voudrait que le projet d’école prévoit que les enfants qui bénéficient des apports de la Pédagogie Jean qui Rit en maternelle puissent continuer d’en bénéficier au CP, et inversement. Il est évident que les enfants profiteront mieux de la Pédagogie Jean qui Rit au CP s’ils ont pu déjà en profiter dès la maternelle.

Si vous débutez dans cette pédagogie, ne démarrez pas tout en même temps, vous risquez de vous décourager! Commencez par ce dans quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

La pratique Jean qui Rit repose sur sept piliers décrits dans les onglets « ma pratique JQR ». Vous pouvez très bien développer progressivement chacun de ces piliers. On ne devient pas « pro » de Jean qui Rit du jour au lendemain! Il faut apprendre à faire sien le vocabulaire Jean qui Rit:  » écoutez, regardez, les mains  » en vacances » (dans le dos), « faites comme moi ». Il faut aussi apprendre à travailler « en miroir », apprendre aux enfants à travailler « en souplesse »(sans crispation), travailler main gauche-main droite, etc. Tout est important, et tout ne peut être « en place » du premier coup!

Et n’hésitez pas à nous racontez votre vécu avec JQR! Votre expérience sera utile à d’autres!

%d blogueurs aiment cette page :