gisèle besche 1gisèle besche 2gisèle besche 3

Les Éditions de l’École ont édité entre 1973 et 1976 ces ouvrages de Madame Gisèle Besche, qui sont très proches de la pratique Jean qui Rit :

  • avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux, avec mes doigts
  • comptines pour mieux lire et mieux écrire
  • j’écris et je dis, m’avez-vous compris?

 

gisèle besche 3

Les titres parlent d’eux-même. Dommage que Gisèle Besche, qui connaissait la phonomimie, l’ait modifiée au gré de sa créativité, ce qui ne nous permet pas d’utiliser ses ouvrages tels quels. Cela permet de faire remarquer à ceux ou celles qui seraient tentés de modifier les gestes de la phonomimie qu’ils interrompent la continuité de la transmission qui permet à un enfant qui change d’école de retrouver la même phonomimie. Il est intéressant de noter que de nombreux pédagogues ont bien compris que les apprentissages chez l’enfant – et chez l’adulte!- sont grandement facilités quand ils sont renforcés par une approche psycho-motrice. Ce n’est cependant encore pas complètement admis par certains professionnels, comme le montre cette anecdote:

Lors d’une rencontre de professionnels et de parents ayant pour thème les enfants « dys », je me suis permis de poser une question à la fin d’un exposé très détaillé d’une institutrice : Moi: « – quelle place donnez-vous à la motricité dans les apprentissages? » Réponse de la professionnelle : « – ça n’a rien à voir! » …. Sans commentaire!…

Ces trois ouvrages, s’adressant aux maternelles et CP, peuvent servir de ressources pour des professeurs des écoles qui voudraient produire des exercices complémentaires et enrichir ainsi leur pratique Jean qui Rit. Si l’un(e) d’entre vous se lance, qu’il nous fasse part de sa création et de sa réalisation concrète avec les enfants! Échanger nos pratiques en matière de Pédagogie Jean qui Rit est aussi un objectif de ce site !