maternelle Bruxelles

L’occasion nous a été donnée de rencontrer des institutrices en Belgique qui ont mis en place « le cycle Jean qui Rit« (1). En effet, la Pédagogie Jean qui Rit est conçue pour commencer dès la grande section de maternelle, pour se terminer en fin de CE1 (5-8 ans). Assez peu d’écoles pratiquent ainsi, soit parce que maternelle et primaire ne sont pas dans un même lieu, soit parce que quelques uns pensent que Jean qui Rit est réservé au CP, ou parce que les enseignants des classes voisines ne sont pas formés. Il est donc très intéressant de voir fonctionner la Pédagogie dans son ensemble dans un même établissement scolaire, chaque enseignante sachant très précisément la part de « Jean qui Rit » qui lui revient. Les enseignantes ont bien défini leur ‘convictions’ pédagogiques  autour de Jean qui Rit, ce qui leur permet de proposer de nombreuses activités ‘calées’ sur les profils pédagogiques kinesthésiques, auditifs et visuels. Ceci donne une belle cohérence à leur enseignement.

Les personnes intéressées peuvent nous demander plus d’informations ou un accompagnement pour la mise en place du cycle Jean qui Rit…ou nous faire part de leur expérience!

En vidéo, un exercice en grande section de maternelle sur les syllabes, faisant appel aux canaux visuel, auditif et moteur : merci à la maîtresse Delphine qui s’est laissée filmer!

(1) Je vous invite à regarder cet interview où Marie-Brigitte Lemaire explique clairement que la Pédagogie Jean qui Rit couvre bien la scolarité des 5-8 ans.