DSCN2232
La pochette ouverte

Notre amie Brigitte vous présente sa version de l’étui pour la dictée sans crayon. Cette réalisation est tout à fait adaptée pour un enfant qui va travailler seul, ou en rattrapage scolaire. Cette formule a l’avantage de pouvoir ranger à la fois la dictée sans crayon et les lettres de la phonomimie petit format.

Réalisation:

Vous aurez besoin de 2 rectangles de tissu d’environ 20 x 42 cm, plus 2 bandes d’environ 4 x 20 cm pour les anses, et du galon de coton blanc d’environ 25 mm de large.

DSCN2048

Sur un côté, en positionnant votre rectangle de tissu dans le sens de la hauteur, poser des bandes de galon de coton d’environ 25mm de large, seulement sur la moitié supérieur du rectangle. Faufiler, puis broder au point de chaînette si le cœur vous en dit, ou piquer à la machine, mais c’est moins joli… On peut aussi broder les lettres (il faut alors les broder avant de faufiler les bandes), ce qui transforme votre pochette en un jeu tactile montessorien ! Sinon, vous pouvez simplement écrire les lettres au marqueur indélébile.

DSCN2050       DSCN2235

Réaliser les anses en pliant en 2 dans le sens de la largeur les deux petits rectangles.  En monter une sur chaque haut du petit sac, après avoir fait l’ourlet à la machine. Monter alors le deuxième côté au dos de celui sur lequel vous avez cousu le galon, endroit contre endroit, piquer à la machine puis retourner l’ensemble.

Faire une piqûre au niveau de la pliure, pour que les cartes ne tombent pas au fond de la pochette.

DSCN2236       DSCN2230

On peut fermer le petit sac avec un bouton, et broder le prénom de l’enfant sur la pochette. Ouvert, on se sert de la moitié du bas pour poser les lettres.

Et bien au chaud dans le sac, dans un des côté, on range la phonomimie:

DSCN2239

 

L’enfant a ainsi son petit atelier lecture transportable.