neuro sciences

by Caroline · Published 10 April 2017 · Updated 9 February 2018

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/appliquer-les-neurosciences-et-les-intelligences-multiples-en-classe-de-maternelle/

Le témoignage d’une enseignante

Le témoignage d’une enseignante de maternelle qui applique les découvertes des neurosciences et la théorie des intelligences multiples dans sa classe.  Elle répond à 3 questions :

  • Pourquoi avoir commencé à utiliser les neurosciences et comment ?
  • Qu’est-ce que cela a changé à votre quotidien d’enseignante ?
  • Quels sont les changements que la classe et les activités ont subis ?

Ça a vraiment changé le regard sur les enfants ! – Thérèse Subileau

Les personnes intéressées iront cliquer  avec grand intérêt sur le lien ci-dessus. En utilisant la Pédagogie Jean qui Rit, on choisit d’offrir à l’enfant  la possibilité d’exploiter le potentiel de son intelligence, de réussir et surtout de trouver confiance en lui-même.

Bien avant les découvertes des neurosciences, Jean qui Rit a proposé à l’enfant de fonder ses apprentissages sur le chant, le mime, le rythme, le geste, la vue, l’ouïe, et ce dès la maternelle, grâce au génie de Augustin Grosselin et de Madame Théa Bugnet-van der Horst, dont sut s’inspirer Marie-Brigitte Lemaire.

Madame Subileau parle d’Howard Gardner : on relira avec profit l’article paru sur ce blog : « Jean qui Rit au fil de la pensée de Howard Gardner »

Le partage d’expériences est toujours intéressant, même si le blog de Caroline dépasse largement le champ de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture….