centre le bon départ

Un grand merci à Nicole Adam, praticienne JQR à Bruxelles, pour la présentation du Centre ‘le Bon Départ’, qu’elle a traduite du néerlandais.

Extrait de la présentation sur Internet du Centre  « le Bon Départ » (1)

« Historique

Breda est le berceau de la thérapie psychomotrice des enfants aux Pays-Bas. Cela commence par la méthode ‘Le Bon Départ’ à l’école primaire de Breda. Initialement, cette méthode vise à soutenir l’apprentissage de l’écriture, importante à l’école primaire. Il apparaît rapidement que les enfants ayant divers problèmes ont tout intérêt d’avoir une approche où le mouvement est central. C’est ce qui a conduit à la création du centre « le Bon Départ » en 1984  et à une formation locale  « le Bon Départ », formation post-universitaire en psychomotricité pour les enfants.

Depuis lors, la thérapie psychomotrice selon les principes du « Bon Départ » a évolué en une thérapie complète et effective dont la valeur a été prouvée dans la pratique. Une recherche scientifique l’a confirmé à l’université libre d’Amsterdam en 2000.

La thérapie ‘le Bon Départ’ est bénéfique aux enfants ayant des problèmes sociaux et/ou émotionnels. La thérapie peut, en fonction de la demande, être donnée de façon individuelle ou en groupe.

…/…

La thérapie psychomotrice

La thérapie psychomotrice fournit à l’enfant présentant des problèmes de comportement et/ou de développement des possibilités optimales et favorise le bien-être. Grâce à l’approche individuelle, on peut apporter une aide spécifique et personnalisée… En créant des situations spécifiques de mouvements et en utilisant le rythme, le son, la forme, le mouvement et le langage, le thérapeute et l’enfant travaillent à éliminer ou réduire les problèmes au niveau émotionnel et/ou social.

Pour qui ?

Pour les enfants en âge de développement jusqu’à 12 ans.

  1. Indications pour la thérapie psychomotrice individuelle :

Signaux dans le comportement moteur :

  • hyperactivité ou passivité
  • maladresse ou comportement rigide
  • conscience limitée du corps, du schéma corporel
  • problèmes moteurs, en corrélation avec d’autres problématiques

Signaux dans le comportement émotionnels :

  • problèmes dans ses contacts avec les adultes et/ou ses pairs
  • comportement agressif ou repli
  • problèmes d’attention ou de motivation
  • anxiété, tension, peur de rater
  • image négative de soi

2.  Indications pour la thérapie en groupe :

Les enfants apprennent à se comporter en côtoyant d’autres enfants à l’aire de jeux, de musique ou de mouvement. Convient pour les jeunes de 8 à 12 ans qui ont du mal à s’affirmer, soit en s’effaçant, soit en criant. A pour but de renforcer les compétences sociales, donner confiance en soi.

CentrumLeBonDpartBreda_Psychomotorischeeducatiepeuterouder_2

Enfants en mouvement (le Bon Départ)

Dans la petite enfance, le mouvement est un aspect essentiel du développement. En bougeant et jouant avec de la musique et du matériel moteur, les enfants apprennent à reconnaître leur espace; leur langage est stimulé par leurs expériences. l’enfant a la possibilité de découvrir tout ce qui peut se faire et oser faire avec son cœur. En jouant ensemble, les compétences sociales sont pratiquées et consolidées d’une manière naturelle.

S’adresse aux enfants agités, ayant des difficultés de coordination, au comportement incontrôlé, ou d’autres, silencieux, qui n’osent pas se déplacer dans un grand espace, ou d’autres encore malhabiles et peu performants de leurs mains ou évitant dessin, peinture et bricolage. »

…/…


Voilà en résumé un aperçu de ce qu’est devenue l’école de Breda où Thea Bugnet-van-der Voort expérimenta dans la classe de Madame Boon sa méthode ‘le Bon Départ’. On peut voir que rien n’est perdu de l’élan d’origine, que l’école est devenue plus largement un centre où les enfants apprennent par la motricité à être bien dans leur corps, et apporte des solutions aux problèmes d’agitation, de manque de concentration, ou de manque de confiance en soi. C’est peut-être l’occasion de se former un peu en motricité si vous rencontrez des enfants comme ceux présentés ci-dessus.

Savoir que la gestuelle des ‘Chants et gestes‘ Jean qui Rit ainsi que l‘écriture chantée proposée par Jean qui Rit trouvent leurs racines dans un tel terreau nous fait comprendre combien cette gestuelle est importante. Faire l’impasse de la motricité dans la Pédagogie Jean qui Rit reviendrait à la dénaturer complètement et lui enlèverait une grande partie de son efficacité.


(1) Centre Le Bon Départ  Charles Petitweg 35-5    4827HJ Breda   Pays-Bas  076-5711070

http://www.centrumlebondepart.nl