DSC02594

Voici les derniers exercices au coussin de sable proposés par Madame Théa Bugnet dans sa méthode « Le Bon Départ ».

Commencer par lire l’article « le Bon Départ », »Ouros », ou les débuts de la psychomotricité.

Ces exercices font suite aux articles précédents. Bien respecter la progression et faire les exercices dans l’ordre.

Exercice n°14 – page 55

On peut compliquer l’exercice précédent en faisant alterner son mouvement de va-et-vient d’arrière vers l’avant et d’avant vers l’arrière, par un mouvement latéral d’effleurement avec le dos des doigts qui devra suivre un plan aussi perpendiculaire au coussin que possible.

La torsion du poignet, exigée par le mouvement latéral, présentant quelques difficultés, s’y exercer en suivant uniquement le bord de la table pour le mouvement latéral.

Musique: « Mon petit oiseau », Chants et Gestes -livret 1, page 89

Exercice n°15 – page 55

Le 1er temps est marqué par un tempo du poing (tranchant) sur le coussin.

Les deux temps suivants étant marqués par un mouvement de préhension analogue à celui de l’exercice n°6, le rythme de cet exercice doit être rapide, les préhensions exécutées de façon très nette. La main devant s’ouvrir à fond  entre chaque préhension.

Il est recommandé de n’exécuter cet exercice qu’après tous les autres, et lorsque la main est suffisamment assouplie pour ne lui causer aucune contraction.

Musique: « En passant les Pyrénées », livret Chants et Gestes-livret 1, page 61

 

RAPPEL IMPORTANT:

Toujours pour un souci de simplification et pour ne pas rallonger démesurément les vidéos, les exercices sont montrés ‘main droite-main gauche-mains ensemble’ sur une même mélodie. Avec les enfants, il faut faire toute la phrase musicale avec une main, puis une autre phrase musicale avec l’autre main, puis une autre phrase musicale deux mains ensemble.

Sources:

Le Bon Départ -Livre du Maitre 1953 « Les méthodes Théa Bugnet »

2ème rappel, et non des moindres:

Plus un enfant peine à se concentrer où à se contrôler, plus il faut de motricité. N’hésitez donc pas à faire des exercices quotidiens, en exigeant soin et rigueur dans ces exercices.