Dès les débuts de Jean qui Rit, l’attention fut mise sur le travail des doigts et l’affinement de la précision du geste. Le propos de ce jour n’est pas de faire l’éloge (funèbre?) de l’écriture manuscrite, mais de proposer un certain nombre de jeux et d’activités qui vont aider à la mettre en place, l’améliorer, et développer la coordination occulo-motrice, bien utile pour toute la vie quotidienne.

Jean qui Rit propose la fabrication d’un petit coussin de sable. Il est réalisé avec un carré de tissu de 25cmx32cm plié sur le plus long côté: dimensions coussin fini :31 x 12cm.

Il suffit de plier le tissu en 2, de le coudre en laissant un petit côté ouvert pour le remplir de sable fin, en tassant bien: le sac doit rester un peu dur, puis fermer le dernier côté.

Vous avez là un premier outil de « musculation »des doigts. Les exercices se font bien sûr toujours ‘main droite-main gauche-mains ensemble’, et avec tous les doigts.

Il y a aussi toute une série de petits gestes du quotidien, repris par notre amie Nicole de Bruxelles, qu’elle utilise dans son travail de grapho-thérapeute, et qui permettent, tout en jouant, de préparer le bras, la main et les doigts à l’écriture.Vous pouvez les télécharger ici:

gestes nicole adam1

gestes nicole adam2

Notre amie Soline, orthophoniste, propose une toupie à l’enfant.

jqr toupie

Nous aimerions recevoir vos activités développées dans ce domaine: échangeons nos idées!