Autrefois, la Pédagogie Jean qui Rit proposait à la vente un étui très pratique pour ranger les lettres de ce qui s’appelait alors « le petit imprimeur », et qui s’appelle maintenant « la dictée sans crayon« , nom tout à fait judicieux qui indique parfaitement l’objectif pédagogique de ce matériel.

Actuellement, on ne trouve plus que les planches imprimées et plastifiées de lettres à découper pour la modique somme de 2€, libre à chacun de faire preuve de créativité pour ranger toutes ces petites lettres qui ont vite fait de filer sous la table ou le bureau!

Pour celles et ceux qui n’auraient pas connu l’étui de jadis, voilà comment le réaliser à moindre frais, il faut juste avoir une machine à coudre.

Procurez-vous un protège-cahier de bonne qualité (plastique un peu épais) du petit format écolier, du plastique transparent un peu épais, celui que je propose ce jour est tout simplement de la nappe transparente (le plastique pour recouvrir les livres est trop fin), et du fil assorti.

dictée sans crayon2

Vous découpez dans ce plastique transparent 3 bandes de 3 cm sur  34 cm.

Vous les fixez sur le protège cahier ouvert avec du scotch sur le bord supérieur de la bande (pour éviter de coudre le scotch).

Vous piquez les 3 bandes sur les extrémités et le bord inférieur, à grands points, pour ne pas endommager le plastique. Vous pouvez enlever le scotch.

Puis vous tracez au bic des lignes verticales espacées de 3,2 cm, et vous passez toutes ces lignes sous la machine à coudre.

Bien faire les points d’arrêt, recouper tous les fils.

Rangez toutes vos lettres à leur place.

Avant de piquer les lignes verticales, vous pouvez écrire quelque chose sur l’étiquette du protège-cahier, celle-ci ne sera plus accessible quand les lignes verticales seront piquées.

Les perfectionnistes peuvent parfaire l’étui en indiquant l’emplacement des lettres à l’aide de lettres adhésives. Cela aide ceux qui n’ont pas encore mémorisé l’alphabet.

Pour la manière de faire la dictée sans crayon, je vous renvoie à l’onglet éponyme. Toujours faire les exercices avec rigueur et précision, gage de réussite!

Vous pouvez voir, sur l’onglet « outils Montessori », le même étui réalisé pour des lettres Montessori.

Faites-nous partager vos trouvailles de rangement de la dictée sans crayon, envoyez-nous des photos!