Dans mon travail de soutien scolaire, axé exclusivement sur l’apprentissage de la lecture, il m’arrive de me rendre au domicile des enfants. L’apprentissage de la lecture exige un travail soutenu et régulier, et je vois donc les enfants 3 fois par semaine, chez moi ou chez l’enfant, selon les possibilités de chacun.

Se rendre au domicile de l’enfant suppose d’avoir à disposition le matériel JQR, apporter en quelque sorte JQR chez l’enfant. C’est finalement assez simple.

J’ai mis à la disposition de l’enfant de grands calendriers de carton, du type de ceux que donnent les banques et autres entreprises. Ils servent à coller les cartes de phonomimie à mesure de leur apprentissage. Ces cartons restent chez l’enfant, tandis qu’une autre phonomimie est affichée chez moi, en fonction de la progression.

jqr calendrier.JPG       jqr-colle      jqr phonomimie sur calendrier.JPG

L’enfant a également à sa disposition une dictée sans crayon, et reçoit ses lettres à mesure de leur apprentissage.

J’ai toujours avec moi la colle pour fixer les nouvelles lettres sur les cartons.

Pour l’apprentissage de l’écriture, j’ai fabriqué un tableau portatif: un grand plateau de jeu de société trouvé chez « Emmaüs »,  recouvert d’une peinture spéciale « tableau » trouvée en magasin  de bricolage. Les lignes sont en peinture acrylique blanche, et donc ineffaçables! Et dans le sacoche, une petite boite de craie et un chiffon….

jqr-peinture-tableau

 

jqr-craies

jqr-eponge

Ensuite, le cahier d’écriture, le crayon, le livre de lecture, les cartes syllabes, tout ça se transporte très bien et s’utilise sur le coin de la table de cuisine.

jqr syllabes.JPG       L’avantage des cartes syllabes, c’est qu’elles sont facilement utilisables par les parents, même si ceux-ci ne connaissent pas la phonomimie. Une seule phrase à leur apprendre : « fais le geste ». Et ils voient ainsi leur enfant corriger lui-même ses éventuelles erreurs.

Voilà comment on peut faire JQR en dehors d’une salle de classe !

Voilà ce que tout bénévole, tout grand parent, devrait être en mesure de proposer à un enfant qui ne maîtrise pas le décodage et la signification du texte lu.

jqr-portatif

 Voilà le plateau de jeu trouvé à Emmaüs transformé en tableau noir portatif!…

phonomimie portable

Voilà la phonomimie sur la table de cuisine familiale!

Faites-nous partager vos trouvailles!